Les membre de cette Compagnie ont prêté serment à la suite de leur nomination sur la liste officielle de la cour d'Appel de Grenoble.

"Je jure d'apporter mon concours à la justice, d'accomplir ma mission, de faire mon rapport et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience."

Le bâtiment des locaux de la compagnie
Locaux de la compagnie à Meylan

La Compagnie des Experts de Justice de GRENOBLE est une association fondée pour regrouper des Experts inscrits sur la liste près la Cour d’Appel de GRENOBLE.

Cette inscription, basée sur le volontariat, favorise la mutualisation des moyens et connaissances en assurant diverses prestations :

  • Assistance : La Compagnie assure auprès de ses membres et de manière permanente, une assistance technique et procédurale.
  • Formation : La Compagnie, organe de formation par excellence des Experts de Justice, dispense trois types de formation :
  1. Une formation initiale à destination des candidats et membres de la Compagnie, qui détaille l’organisation française de la Justice basée sur l’Ordre Judiciaire et l’Ordre Administratif. 
  2. Une formation secondaire à destination des membres probatoires de la Compagnie, qui est axée sur la préparation et la gestion d’une réunion d’expertise judiciaire et sur la rédaction d’une note de synthèse et d’un rapport. 
  3. Des formations permanentes techniques et juridiques pluriannuelles à destination des membres de la Compagnie, qui s’organisent sous la forme de stages, de conférences et de débats réunissant Magistrats, Avocats et Experts.
  • Information : La Compagnie assure régulière l’information de ses membres sur l'évolution des textes relatifs à l'expertise de Justice.
  • Représentation : La Compagnie assure la représentation des Experts de Justice auprès des Magistrats des deux Ordres, des Avocats des cinq barreaux du ressort de la Cour d’Appel de GRENOBLE.
  • Assurance : La Compagnie a négocié par l’intermédiaire de sa représentation nationale, une assurance de groupe qui permet à chacun de ses membres d’être assuré lors de ses activités d’expertise judiciaire. Une extension est possible pour les activités d’expertise amiable.

Pour assurer l'ensemble de ces tâches, la Compagnie s'est dotée :

  • d'un Conseil d'Administration de 18 membres qui incorpore des représentants de l'ensemble des 8 branches de la nomenclature de la Cour d'Appel de Grenoble
  • d'un secrétariat qui peut être joint journellement au 09.77.82.86.01 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8H45 à 11H15 et 13H45 à 16H115