La première étape pour devenir Expert est de retirer un dossier auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance dont vous dépendez. Afin de vous faciliter le choix de la rubrique dans laquelle vous souhaitez apparaître, vous pouvez consulter la nomenclature de la Cour d’Appel : « arrêté du 10 juin 2005 relatif à la nomenclature ». L'inscription initiale en qualité d'Expert sur la liste dressée par la cour d'appel est faite, dans une, ou plusieurs rubriques particulières, à titre probatoire pour une durée de trois ans. Les demandes d’inscription sont envoyées avant le 1er mars de chaque année au Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance dans le ressort duquel le candidat exerce son activité professionnelle ou possède sa résidence. A l'issue de cette période probatoire et sur présentation d'une nouvelle candidature, l'Expert peut être réinscrit pour une durée de cinq années, après avis motivé d'une commission associant des représentants des juridictions et des experts.

A cette fin sont évaluées l'expérience de l'intéressé et la connaissance qu'il a acquise des principes directeurs du procès et des règles de procédure applicables aux mesures d'instruction confiées à un technicien. Le Procureur de la République instruit la demande d’inscription initiale. Il vérifie que le candidat remplit les conditions requises. Il recueille tous renseignements sur les mérites de celui-ci. Au cours de la deuxième semaine du mois de septembre, le Procureur de la République transmet les candidatures au Procureur Général qui saisit le Premier Président de la Cour d’Appel aux fins d’examen par l’assemblée générale des Magistrats du siège de la Cour d’Appel. L’assemblée générale des magistrats du siège de la cour d’appel dresse la liste des Experts au cours de la première quinzaine du mois de novembre. Les réinscriptions ultérieures, pour une durée de cinq années, sont soumises à l'examen d'une nouvelle candidature dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Les experts inscrits ou réinscrits, les personnes dont la candidature n’a pas été retenue, les experts dont l’inscription n’a pas été renouvelés et ceux qui ont fait l’objet d’une décision de retrait dans les conditions prévues par l’article 5 de la loi du 29 juin 1971 susvisée reçoivent notification par lettre recommandée avec demande d’avis de réception de la décision les concernant.

Lors de son inscription sur une liste dressée par une Cour d’Appel, l’expert prête, devant la Cour d’Appel de son domicile, serment d’apporter son concours à la justice, d’accomplir sa mission, de faire son rapport et de donner son avis en son honneur et en sa conscience L’expert fait connaître tous les ans avant le 1er mars au Premier Président de la Cour d’Appel et au Procureur Général près ladite Cour ou, pour celui qui est inscrit sur la liste nationale, au Premier Président de la Cour de Cassation et au Procureur Général près ladite Cour, le nombre de rapports qu’il a déposé au cours de l’année précédente ainsi que, pour chacune des expertises en cours, la date de la décision qui l’a commis, la désignation de la juridiction qui a rendu cette décision et le délai imparti pour le dépôt du rapport. Dans les mêmes conditions, il porte à leur connaissance les formations suivies dans l’année écoulée en mentionnant les organismes qui les ont dispensées.